5 variantes du cassoulet à goûter absolument

Afficher Masquer le sommaire

Le cassoulet est l’une des recettes traditionnelles emblématiques des régions du sud-ouest de la France. Il s’agit généralement d’un plat de viande en sauce, dont la réalisation requiert l’utilisation de légumineuses, d’épices, de viandes, d’herbes, etc. Les origines de ce plat remontent au XIVème siècle. Cependant, selon les régions, la recette de ce plat diffère. Quelles sont les principales variantes du cassoulet que vous devez absolument goûter ?

L’histoire de l’authentique Cassoulet de Castelnaudary

L’origine de la recette authentique du cassoulet vient de la ville de Castelnaudary. Ce plat a été créé lors de la guerre de Cent Ans qui a duré de 1337 à 1453. Durant cette période, Castelnaudary devrait faire face à l’occupation des Anglais. La production, l’acheminement et la vente des produits du terroir ayant été ralentis, les habitants de la ville se sont vite retrouvés en pénurie de vivres.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la vente directe producteur ?

Pour faire face à cette situation, les habitants décidèrent de mettre en commun tous les vivres qui leur restaient afin de réaliser des plats protéinés pour leurs soldats. Un grand ragoût fut alors cuisiné avec du lard, des viandes (porc, mouton, bœuf, volaille, etc.), des fèves, des saucisses, des légumes, etc.

Une fois revigorés, les soldats réussirent à chasser les Anglais hors de leur territoire jusqu’au bord de la Manche. Après l’apparition des haricots secs en Europe au XVème siècle, ces céréales ont remplacé les fèves jadis utilisées. Depuis lors, de nombreuses recettes revisitées de cassoulet ont été créées.

Lire également : Harmonie des saveurs : cuisson idéale de la saucisse de Morteau

En choisissant de se faire livrer un cassoulet de Castelnaudary, il est possible de déguster cette recette authentique réalisée avec les ingrédients d’origine. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un cassoulet à la saucisse de couenne, à la saucisse de Toulouse, au jarret de porc, au confit d’oie, etc.

variantes cassoulet canard goûter porc tradition

La savoureuse recette au canard

Ce plat est réputé pour sa saveur très prononcée. Pour réaliser le cassoulet au canard, vous avez besoin de canard surgelé ou confit, d’oignons, de lardons fumés, de mogettes, d’ail, d’herbes de Provence. Toute sorte de légumes peuvent également être ajoutés à ce plat. Le cassoulet au canard est simple à réaliser et sa préparation dure environ une heure. L’assaisonnement de ce plat se fait généralement selon les goûts et les envies de chacun.

Le succès du cassoulet au canard est dû en partie à son coût très abordable. Ce plat est donc accessible à toutes les bourses. Le cassoulet au canard peut s’accompagner de toute sorte de breuvages. Néanmoins, le vin rouge est une boisson de choix pour savourer cette variante de cassoulet.

Qu’en est-il du cassoulet de Carcassonne ?

Carcassonne figure aussi parmi les villes traditionnelles d’où provient le cassoulet. La recette de la variante de Carcassonne est proche de celle de Castelnaudary. Tout comme celui-ci, le cassoulet de Carcassonne se cuisine avec des haricots lingots, de la poitrine (bœuf, porc, canard, etc.), du confit, etc.

La grande particularité du cassoulet de Carcassonne réside dans le fait qu’il faut rajouter à tous ces ingrédients de la perdrix rouge. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, il n’est pas toujours simple de trouver de cette viande. N’hésitez donc pas à la remplacer avec des oreilles de porc.

Le cassoulet de Carcassonne est réputé pour sa texture fondante. Pour l’obtenir, il faut tremper à l’avance les haricots dans de l’eau, puis opter pour une cuisson lente. D’après la recette traditionnelle, le cassoulet de Carcassonne se cuisine dans une casserole en terre cuite. Ce matériau est doté d’un grand pouvoir thermique qui favorise la cuisson à point des haricots et de tous les autres ingrédients.

cassoulet plat recette artisanal

Goûtez à la variante aux fruits de mer

Vous raffolez de fruits de mer ? Vous trouverez également votre compte avec le cassoulet cuisiné avec des fruits de mer. C’est une variante récente qui fait l’unanimité auprès des personnes amatrices de fruits de mer.

Pour cuisiner ce type de cassoulet, vous avez une large gamme de choix de fruits de mer. Selon que vous préférez les fruits à coques ou moules, laissez libre cours à votre imagination au moment de choisir les ingrédients de votre cassoulet aux fruits de mer. Vous pouvez envisager notamment :

  • de la morue,
  • du coco de Paimpol,
  • du crabe,
  • de la crevette,
  • du couteau de mer,
  • du bigorneau,
  • de la langoustine,
  • des huîtres,
  • des moules,
  • du homard,
  • des palourdes, etc.

Le cassoulet aux fruits de mer peut se cuisiner dans une marmite à feu doux ou dans une cocotte. Tout comme les autres variantes, vous avez la liberté d’ajouter des légumes à votre convenance. Notez qu’il existe une grande variété d’épices typiques des régions du sud de la France. Vous pouvez donc les ajouter en fonction de vos goûts et du résultat recherché.

Un cassoulet végétarien, c’est possible ?

Les recettes traditionnelles de cassoulet sont réputées pour contenir des ingrédients gras comme la viande et le poisson. Ainsi, le cassoulet végétarien est impensable pour plusieurs. Néanmoins, il est bel et bien possible de réaliser cette variante.

Il s’agit d’une recette simple et donc accessible à toute personne avec des connaissances basiques en cuisine. Pour faire un cassoulet végétarien, il faut miser sur les légumes. En effet, le concept est de remplacer la viande par les légumes. Le cassoulet végétarien a la particularité d’être très léger. Il peut donc être consommé en entrée ou comme plat de consistance.

Vous pouvez ajouter à votre cassoulet végétarien :

  • des pommes de terre,
  • de la carotte,
  • des petits pois,
  • des olives noires,
  • des courgettes,
  • du maïs doux, etc.

Veillez à ramener séparément les légumes que vous comptez ajouter à votre cassoulet végétarien. Lorsqu’ils sont bien choisis, les champignons représentent une alternative très intéressante à la viande dans les recettes traditionnelles de cassoulet. N’hésitez pas à découper vos légumes en différentes formes pour rendre l’aspect du plat plus appétissant.

La cuisson du cassoulet végétarien dure en moyenne 1 heure 30. Cette durée permet de s’assurer que tous les ingrédients sont parfaitement cuits. N’hésitez pas non plus à rajouter de l’eau de temps à autre lorsqu’il en manque durant la cuisson pour obtenir un plat savoureux.

Les pommes de terre étant des légumes qui cuisent rapidement, il faut les ajouter au plat environ 30 minutes avant la fin du temps de cuisson. Cette précaution évite aux pommes de terre de fondre complètement.

Découvrez la version épicée du cassoulet traditionnel

Le cassoulet est un plat de la gastronomie française qui a traversé les siècles. Il se décline en plusieurs variantes toutes aussi succulentes les unes que les autres. Pour sortir des sentiers battus et apporter une touche d’exotisme à votre table, laissez-vous tenter par le cassoulet épicé.

Pour réaliser cette variante du cassoulet traditionnel, vous avez besoin de :

  • Des saucisses pimentées,
  • De l’ail,
  • Du thym et du romarin frais,
  • Un oignon rouge coupé en petits morceaux,
  • Une boîte de tomates pelées concassées (400 g),

Selon vos goûts personnels, vous pouvez ajouter certains ingrédients supplémentaires comme :

  • De la pâte Tom Yum
  • Du piment doux haché finement
  • Des poivrons rouges grillés
  • Du gingembre râpé.

Pour préparer ce plat épicé traditionnel français version garnie :

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte sur feu moyen.
  • Ajoutez-y les saucisses et faites-les revenir jusqu’à obtenir une couleur brune dorée.
  • Ajoutez ensuite l’oignon rouge coupé en petits morceaux ainsi que l’ail haché. Faites revenir pendant environ 5 minutes tout en brassant souvent avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.
  • Ajoutez-y les tomates pelées concassées, le thym, le romarin frais et la pâte de Tom Yum et/ou le piment doux. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  • Laissez cuire pendant environ 50 minutes en remuant régulièrement tout en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une consistance similaire à celle du cassoulet traditionnel français.

Votre cassoulet épicé est désormais prêt ! Il ne vous reste plus qu’à garnir votre plat avec des feuilles de coriandre fraîches ciselées afin d’apporter une touche supplémentaire de saveurs exotiques à ce savoureux plat français revisité. Ce délicieux cassoulet épicé est parfait pour l’hiver ou pour recevoir vos invités lors des soirées conviviales entre amis ou en famille.

Surprenez vos papilles avec le cassoulet sucré-salé

Le cassoulet est un plat incontournable de la gastronomie française, mais savez-vous qu’il peut aussi se décliner en version sucrée-salée ? Si vous voulez surprendre vos papilles et celles de vos convives, essayez cette variante originale du cassoulet.

Pour réaliser ce cassoulet sucré-salé, vous avez besoin des ingrédients suivants :
• 500 g de haricots blancs secs,
• 500 g de saucisses de Toulouse,
• 2 oignons émincés,
• 3 gousses d’ail hachées,
• 300 g de poitrine fumée coupée en lardons.

Mais surtout, ne négligez pas les ingrédients sucrés qui feront toute la différence dans votre préparation. Vous aurez donc besoin aussi :
• d’une pomme acidulée coupée en petits dés,
• d’un potimarron pelé et coupé en cubes,
• d’un filet d’huile d’olive pour faire revenir le tout.

Pour commencer, mettez à tremper les haricots blancs dans l’eau froide pendant 12 heures avant leur préparation. Une fois que cela est fait, faites chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive puis ajoutez-y les oignons émincés ainsi que l’ail haché. Faites revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite la poitrine fumée coupée en lardons pour qu’elle puisse bien dorer.

Ajoutez les haricots blancs égouttés et 1,5 litres d’eau dans la cocotte. Laissez cuire pendant 2 heures à feu doux.

Dans une autre poêle, faites revenir les saucisses de Toulouse coupées en rondelles avec un peu d’huile d’olive. Une fois bien dorées, retirez-les de la poêle.

Ajoutez maintenant dans votre cocotte, vos cubes de potimarron et de pomme ainsi que vos saucisses de Toulouse dorées.

Laissez mijoter encore une demi-heure afin que tous les ingrédients s’imprègnent parfaitement des saveurs du cassoulet sucré-salé.

Il ne vous reste plus qu’à servir cette variante originale du cassoulet accompagnée par exemple d’une salade verte ou encore de tranches fines de pain grillé selon vos préférences. Vous pouvez aussi agrémenter votre plat avec des herbes fraîches telles que le thym ou le romarin pour renforcer le goût naturellement sucré apporté par l’ajout fruitier. Le cassoulet sucré-salé, une expérience gustative inoubliable qui surprendra toutes les papilles !

Nicolas