Afficher Masquer le sommaire
Besoin de préserver vos rouges, rosés, blancs ou champagnes dans de bonnes conditions ? Alors, il vous faut une cave à vin. Peuvent s’en procurer non seulement les professionnels du vin, mais aussi les simples amateurs. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de choisir sa cave à vin. Pour vous aider à y parvenir, voici les points importants à retenir.
Comment choisir sa cave à vin ?
Le choix d’une cave à vin ne se néglige pas puisque ce type d’investissement peut s’étendre sur plusieurs années. Avant d’en acheter une, il convient d’évaluer préalablement vos besoins. Pour cela, posez-vous des questions sur un certain nombre de points : l’usage de la cave, le nombre de bouteilles que vous envisagez de stocker, la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer, votre budget…
A lire également : Comment insonoriser une hotte aspirante ?
Sur quel type de cave à vin miser ?
Alors, selon l’usage que vous comptez faire de votre cave à vin, vous avez le choix entre :
- La cave à vin de vieillissement, servant au vieillissement des bouteilles ;
- La cave à vin de service, qui sert à stocker le vin afin qu’il puisse atteindre la température de dégustation ;
- La cave à vin polyvalente, qui vous permet de stocker des vins de vieillissement et des vins à boire ;
- La cave à vin encastrable, qui peut s’intégrer facilement dans le mobilier d’une pièce
La capacité de la cave à vin
Outre l’usage, la cave à vin se choisit également selon sa capacité. Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre des modèles d’une capacité allant de 20 à 300 bouteilles. La cave à vin peut être encastrable ou non. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez le volume de rangement théorique, le nombre de clayettes (qui réduit la capacité), la largeur, la hauteur et la profondeur.
A découvrir également : Faut-il s'équiper d'un distributeur automatique de boissons en entreprise ?
Le type de porte
Plusieurs types de porte cave à vin existent : porte vitrée habituelle, porte vitrée pleine, porte vitrée traitée contre les UV et la porte électro-chromatique. Le choix se fait selon le niveau d’opacité que vous attendez.
Les autres critères essentiels
D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir une cave à vin. Il s’agit de sa consommation électrique. Faites le choix selon l’étiquette énergétique. Les modèles classés A +++ sont les plus économiques, tandis que les modèles classés G sont les plus gourmands en énergie.
Vérifiez également le niveau sonore. Les modèles les plus préconisés sont les caves à vin 37dB.
Enfin, vous envisagez d’installer votre cave à vin dans une cuisine ou dans un salon ? Pensez à bien choisir son design. Celui-ci dépend de vos préférences personnelles.
Quels avantages d’avoir une cave à vin ?
L’une des bonnes raisons de se doter d’une cave à vin est qu’elle vous permet de conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions. Elle les protège de l’humidité. Avec l’équipement, les vins sont conservés à un bon taux d’humidité (entre 65% et 75%).
La cave à vin assure aussi la conservation des bouteilles à bonne température. De plus, elle vous permet de choisir la bonne température, selon les types de vins que vous stockez.
L’équipement protège aussi le vin des vibrations. Les vins rouges sont notamment les plus sensibles à celles-ci. Grâce à la cave à vin, les vibrations causées par votre machine à laver, par les automobiles, ou par le métro ne risquent pas de nuire à la qualité de vos produits.
Comment se procurer une cave à vin ?
Autant de solutions s’offrent à vous pour l’achat d’une cave à vin. La solution la plus simple et la plus rapide consiste à se rendre sur un site spécialisé. Celui-ci propose un large choix de caves à vin pour divers types d’usage : pour faire vieillir, pour servir les vins ou pour les deux. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur des caves à vin de service 1 température jusqu’à 4 températures. Il existe même des modèles multi-température usagées. Vous parvenez à trouver la cave à vin qui vous convient ? Vous n’avez qu’à faire votre commande via le site.
- La magie du kumquat : tout sur ce petit fruit orange - novembre 10, 2024
- Choisir la meilleure casserole pour cuisiner sur une plaque à induction - novembre 10, 2024
- Les différents types de cafetière - novembre 10, 2024