Afficher Masquer le sommaire
Bien qu’il soit tout à fait possible de préparer la plupart des plats que vous souhaitez cuisiner ou faire cuire sans batteur, pourquoi s’en préoccuper ? Avec un robot pâtissier, vous gagnerez du temps sur la plupart de vos recettes préférées et vous vous surprendrez probablement à essayer de nouveaux aliments que vous n’auriez jamais pensé à préparer auparavant. Si vous souhaitez faciliter la cuisson et la pâtisserie, notre guide d’achat des robots pâtissiers devrait vous aider à vous faire une idée précise des options disponibles sur le marché et à déterminer celle qui vous convient le mieux.
1. Vos besoins en matière de cuisine
Pour choisir un bon robot patissier, réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre appareil, tant en termes de recettes que de quantité de nourriture. Si vous préparez des pains pour tous vos amis à l’occasion des fêtes de fin d’année, ou si vous aimez préparer de grandes quantités de biscuits pour les fêtes, vous devriez opter pour un batteur qui vous permette de préparer beaucoup de pâte en une seule fois.
A lire également : Comparatif des poêles Cristel : choisir la poêle adaptée à vos besoins
Les robots pâtissiers peuvent être utilisés pour bien d’autres choses que les pâtisseries et les desserts typiques. Avec les accessoires appropriés, vous pouvez les utiliser pour préparer des pâtes, des raviolis, des boulettes de viande, des tamales, du beurre et toutes sortes d’autres recettes qui vous semblaient auparavant trop complexes. Pensez donc à ce que vous faites régulièrement, à ce que vous aimeriez essayer de faire et aux quantités avec lesquelles vous aimeriez travailler.
2. Le poids
Plus le robot pâtissier est lourd, plus il est robuste. D’une part, vous voulez qu’il soit solide et robuste, afin qu’il ne rebondisse pas sur le comptoir. D’autre part, vous voulez pouvoir le manipuler.
A lire en complément : Les meilleures techniques pour préserver et allonger la durée de vie de votre matériel de cuisine
Si vous gardez votre robot pâtissier sur le comptoir, le poids peut être une préoccupation mineure. Si vous devez le sortir d’un meuble à chaque fois que vous l’utilisez, optez pour un modèle qui n’est pas trop difficile à soulever. Si le sortir est un inconvénient majeur à chaque fois, vous risquez de ne pas utiliser suffisamment votre mixeur pour justifier l’investissement.
En règle générale, les batteurs d’au moins 9 kg sont les plus stables lorsqu’ils mélangent des pâtes épaisses. Avec les modèles plus légers, vous risquez d’observer un mouvement général sur le comptoir et vous devrez donc le surveiller de plus près.
3. Réglages de la vitesse
Les différents types d’aliments nécessitent des vitesses de mixage différentes. La plupart des modèles de robots pâtissiers à main et sur socle offrent plusieurs vitesses – généralement entre 3 et 12 options différentes.
Tous les mixeurs devraient être dotés d’un réglage « démarrage lent », qui permet d’ajouter facilement des ingrédients comme la farine au mélange sans faire un énorme gâchis. La plupart des modèles doivent également être dotés d’un réglage suffisamment rapide pour permettre la réalisation d’une meringue. De nombreux boulangers pourront se contenter d’au moins trois vitesses, mais si vous êtes particulièrement ambitieux et souhaitez cuisiner avec une précision absolue, il peut être intéressant d’opter pour un modèle doté d’un plus grand nombre de vitesses.
4. La taille
En ce qui concerne la taille de l’appareil, vous devez tenir compte de deux éléments principaux :
- Quel est l’espace disponible dans votre cuisine ?
- Quelle quantité d’aliments souhaitez-vous préparer avec votre mixeur ?
Il est à espérer que les réponses à ces deux questions soient complémentaires et que vous n’ayez pas à sacrifier l’une pour l’autre.
Si vous cuisinez souvent pour de grands groupes et que vous disposez de l’espace nécessaire, l’achat d’un grand mixeur de cuisine vous facilitera probablement la vie. Si vous cuisinez essentiellement pour votre petite famille, vous pouvez probablement vous contenter d’un modèle de taille petite à moyenne.
5. Accessoires
Les possibilités offertes par un robot pâtissier s’élargissent au fur et à mesure que vous achetez des accessoires. Si vous voulez trouver l’inspiration pour préparer de nouveaux aliments, ne cherchez pas plus loin que la liste des accessoires disponibles pour un robot pâtissier.
La plupart des batteurs de cuisine sont livrés avec les trois accessoires les plus courants :
Le crochet à pâte :
Il s’agit de l’accessoire qui a généralement la forme d’un C ou d’une spirale et qui est utilisé pour préparer tout ce qui nécessite un pétrissage, comme la pâte à pain et à pizza.
Fouet métallique :
Parfois appelé fouet ballon, le fouet à fils sert à fouetter la crème fouettée, le glaçage et la meringue.
Batteur plat :
Le batteur plat est l’accessoire le plus couramment utilisé par la plupart des boulangers, car c’est le choix par excellence pour la pâte à gâteau, la pâte à biscuits et la purée de pommes de terre.
- La magie du kumquat : tout sur ce petit fruit orange - novembre 10, 2024
- Choisir la meilleure casserole pour cuisiner sur une plaque à induction - novembre 10, 2024
- Les différents types de cafetière - novembre 10, 2024