Afficher Masquer le sommaire
La livraison par drone est une technologie existante qui constitue une véritable révolution dans le domaine des expéditions. Le drone se déplace comme un hélicoptère et se base sur l’intelligence artificielle afin de contourner les obstacles et de circuler en ville.
Ce mode de livraison novateur a pour objectif de réduire la congestion du trafic urbain et d’économiser du temps. De plus, c’est une alternative écologique au transport routier. Découvrez dans ce guide la manière dont les drones peuvent révolutionner la livraison rapide de produits frais.
A lire aussi : Aménagement cuisine avec bar surélevé : astuces et conseils pratiques
Livraison par drone : historique
Amazon fût la première société à effectuer la première livraison par drone (2016). Plus tard, l’agence fédérale de l’aviation américaine lui a accordé une licence d’exploitation pour son programme Amazon Prime Air. L’objectif est de livrer des courses à domicile en l’espace de 30 minutes suivant la commande pour des colis dont le poids peut aller jusqu’à 2,3 kg.
En outre, la société de grande distribution Walmart a également mis en place un projet d’essai en collaboration avec Flytrex. Celui-ci consiste à créer un drone destiné à la livraison de produits alimentaires et domestiques.
A lire aussi : Comment enlever la crête de la sardine ?
Livraison par drone de produits frais : fonctionnement
La livraison par drone n’est pas si différente du système de livraison classique. Quand les clients commandent des produits frais en ligne, les équipes logistiques s’occupent de la préparation et de l’emballage. Ensuite, toutes les données relatives à l’expédition sont envoyées par un système à un serveur qui coordonne le trajet des drones.
Les drones prennent leur envol à partir de plateformes dédiées. D’abord, les équipes se chargent d’y attacher les colis et font les manœuvres nécessaires.
Ensuite, le dispositif utilise ses capacités en planification de vol pour définir le trajet optimal jusqu’à destination. Une fois qu’il a reçu la mission de livraison, il s’envole de façon autonome et suit le parcours déterminé à l’avance.
Les capteurs intégrés comme les caméras et/ou les lidars lui permettent de repérer les obstacles et d’apporter des ajustements à sa trajectoire. Lorsqu’il arrive à destination, le drone livre le paquet en toute sécurité. Enfin, il revient à sa base afin d’être rechargé et préparé pour d’autres missions de livraison.
Notez que chaque drone est équipé d’un système de géolocalisation. Grâce à cela, les équipes peuvent surveiller sa position qui est transmise en temps réel au serveur pour notifier le client que la livraison est en cours.
Les avantages de la livraison par drones
Si de nombreuses entreprises s’intéressent de plus en plus à la livraison par drone, cela signifie que ce mode de livraison offre des avantages non-négligeables. D’abord, cette solution entraine une réduction des délais de livraison de produits frais. En effet, différentes recherches sur des itinéraires réels dans des régions où la technologie est déjà utilisée révèlent que le trajet passe de 30 minutes en voiture à 8 minutes.
Aussi, les livraisons peuvent être plus économiques, non seulement avec la réduction des délais, mais aussi à l’absence d’utilisation de véhicule. Cela permet par conséquent de limiter les accidents routiers pour les professionnels du transport.
La livraison par drone est par ailleurs une alternative écologique car les dispositifs sont alimentés par l’électricité. Ainsi, les volumes de CO² rejetés sont moindres par rapport à une livraison classique en camion. D’autre part, il s’agit d’une solution pratique pour rejoindre facilement les zones difficiles d’accès.
- Les calendriers de l’avent originaux pour les amoureux de la charcuterie - novembre 18, 2024
- Bananes bleues : un fruit exotique à découvrir en cuisine - novembre 18, 2024
- Quels sont les parfums de glace préférés des français ? - novembre 18, 2024