Afficher Masquer le sommaire
Une coupe de glace, on peut en déguster en été comme en hiver. A partir de maintenant, découvrez une autre façon de savourer cette coupe devant votre série préférée. Pour ce faire, accompagnez votre péché mignon d’un topping. Cette garniture apporte une autre texture et plus de gourmandise à la glace. Voici quelques idées de topping pour les crèmes glacées.
Du caramel au beurre salé
A lire également : 30 cL en g : comprendre les équivalences en cuisine
Pour ce topping, il faudra préparer du caramel au beurre salé. Pour ce faire, prenez une grande casserole dans laquelle vous allez mettre 100 g de sucre en poudre. L’idée est que dans la casserole, on n’ait pas une couche trop épaisse de sucre. Rajoutez quelques gouttes de citron au sucre et mettez la casserole à feu moyen pour la caramélisation.
Dans une autre casserole, faites chauffer 75 g de crème liquide. Quand vous avez du caramel dans l’autre casserole, rajoutez la crème. Baissez le feu et remuez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirez la préparation du jeu pour rajouter le beurre. Il faudra mettre 25 g de beurre et n’oubliez pas la pincée de la fleur de sel. Voilà, votre garniture est prête. Si le caramel au beurre salé n’est pas à votre goût, il y a encore des idées de topping pour glace.
A découvrir également : Les différentes utilisations du sucre en poudre en pâtisserie
Un topping « sain »
On comprend que si vous avez préféré la glace fait-maison, c’est pour rester dans une alimentation saine. Afin de rester dans cette ligne, vous pouvez également vous créer un topping sain. C’est aussi la garniture à adopter si on veut rester dans le « léger ». Elle conviendra donc à ceux qui suivent un régime.
Pour ce topping « sain », vous pouvez vous autoriser la quantité de fruits rouges que vous voulez. Pour ces fruits rouges, les enfants apprécieront qu’ils soient un peu découpés, mais vous pouvez les garder entiers. Si vous êtes dans des fruits secs, il est possible de l’intégrer à ce topping sain. À vous de faire le choix et les bonnes combinaisons : amandes, abricots, noix … Pour apporter une touche exotique à votre topping, vous pouvez également prendre de la noix de coco râpée.
Si vous avez fait un sorbet, la combinaison avec le topping ne sera pas si complexe. La noix de coco trouvera par exemple naturellement sa place avec le sorbet à la coco. Coco et pistache se marient également très bien. Improvisez-vous chef de la crème glacée.
De la meringue concassée et un coulis de fruits rouges
Si vous n’avez pas le temps pour rendre encore plus gourmande votre glace, vous pouvez vous limiter au topping à base de coulis de fruits rouges. Pour cette préparation, vous pouvez vous permettre tous les fruits rouges, mûres, framboises, fraises, myrtilles, cassis … L’ensemble doit faire 500 g. Pour ces 500 g, il vous faudra également deux cuillères à soupe de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron vert.
Pour la préparation du coulis de fruits rouges, lavez et équeutez les fruits. Mettez le tout dans le bol d’un blender et ajoutez le sucre et le jus de citron. Lancez le blender et arrêtez quand vous avez un coulis bien lisse. Passez ce coulis au chinois pour ne pas avoir les petits grains. Réservez la préparation au frais et ne le sortez que quand vous allez servir la coupe de glace.
Si vous allez servir la glace à la vanille lors d’un déjeuner où il y a des amis, ne vous limitez pas uniquement au coulis de fruits rouges pour votre topping. Lancez-vous également dans la préparation d’une meringue. Le temps de préparation de ces petites meringues est d’une heure et quelques minutes, alors ne vous prenez pas à la dernière minute.
Pour les meringues, vous aurez besoin de 250 g de sucre semoule et de quatre blancs d’œufs ; commencez par battre les blancs d’œufs pour avoir une neige bien ferme. Pour une préparation réussie, ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs avant de les battre. Ajoutez petit à petit le sucre et n’arrêtez pas de battre. En attendant, préchauffez le four à 120°C.
Prenez une plaque de four et recouvrez-la de papier sulfurisé. Créez de petites meringues sur la plaque et faites par la suite cuire entre une demi-heure et une heure. Si vous sortez les meringues à une demi-heure, vous aurez des meringues blanches et moelleuses. Si vous préférez les meringues craquantes, attendez une heure pour la cuisson. À la sortie du four, laissez les meringues refroidir sur une grille.
À ce stade, vous avez déjà le coulis et les meringues. Prenez une grande coupe et déposez dans le fond une cuillérée de coulis de fruits rouges. Vous pouvez par la suite continuer avec une couche de meringues concassées et une couche de glace à la vanille. Il est possible d’ajouter des fruits rouges entiers avant de refaire les couches précédentes. Pour apporter un peu de fraîcheur et pour la décoration, terminez par une feuille de menthe.
Des noix de pécan caramélisées
Si vous cherchez une autre alternative pour rendre votre glace à la vanille encore plus savoureuse, essayez les noix de pécan caramélisées. Cette préparation est simple et rapide, mais elle apporte une touche de croquant irrésistible.
Pour cette recette, il vous faut 100 g de noix de pécan et 50 g de sucre en poudre. Commencez par faire chauffer le sucre dans une poêle antiadhésive. Quand le sucre commence à fondre, ajoutez les noix de pécan dans la poêle. Remuez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien enrobés du caramel.
Retirez la poêle du feu quand toute l’eau s’est évaporée et que le caramel devient brun foncé. Versez ensuite les noix sur un papier sulfurisé ou huilé pour qu’elles refroidissent sans coller entre elles.
Un crumble de spéculoos et de chocolat blanc
Le crumble est une préparation croustillante à souhait qui peut se décliner de multiples façons. Si vous êtes fan des spéculoos et du chocolat blanc, cette idée de topping pour glace est faite pour vous.
Pour réaliser ce crumble gourmand, il vous faut 100 g de spéculoos émiettés et 50 g de beurre doux fondu. Mélangez le tout dans un saladier jusqu’à obtenir une texture sablonneuse.
Faites chauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante ou traditionnelle. Étalez ensuite la préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les miettes soient dorées.
Laissez refroidir complètement avant d’émietter grossièrement avec vos doigts. Ajoutez quelques carrés de chocolat blanc coupés en petits morceaux pour apporter encore plus de douceur et parsemez le tout sur votre boule glacée favorite !
- La magie du kumquat : tout sur ce petit fruit orange - novembre 10, 2024
- Choisir la meilleure casserole pour cuisiner sur une plaque à induction - novembre 10, 2024
- Les différents types de cafetière - novembre 10, 2024