Afficher Masquer le sommaire
Kumquat, l’orange d’or, est cet agrume devenu célèbre pour ses différentes propriétés bénéfiques dont le fait qu’il est peu calorique tout en étant bourré d’antioxydants. On appelle par le doux nom de kumquat tous les agrumes des espèces de Fortunella.
Le kumquat et ses bienfaits sur la santé
Le kumquat, avec son air de petit orange, est un agrume riche en fibres et en vitamine C. Grâce à ses fibres, le kumquat constitue un excellent aliment favorisant le transit. Par extension, la consommation de kumquat permettrait de réduire les risques de maladies inflammatoires et d’ulcères des intestins.
Lire également : Quel est le vin rouge ou blanc le moins calorique ?
De par sa richesse en vitamine C, le kumquat constitue une excellente source d’antioxydants, excellents pour la santé de la peau, des os et des dents. Avec le kumquat, vous disposez d’une source de vitamine C à même de couvrir jusqu’à la moitié de votre besoin quotidien. L’huile essentielle de kumquat présente aussi des caractéristiques apaisantes et purifie l’air.
Manger le kumquat avec sa peau
Peut-on dire que tout est bon chez le kumquat ? A priori oui puisque sa peau est douce et légèrement acidulée. Elle n’est pas amère comme la plupart de la peau des agrumes que vous avez l’habitude de consommer. Alors oui, on peut tout à fait manger le kumquat avec sa peau. D’ailleurs, c’est de cette façon qu’il est recommandé de le consommer afin de profiter de tous ses bienfaits.
Lire également : Une recette de saucisse de Morteau revisitée pour les fins gourmets
C’est d’une telle évidence ! On a tout à gagner en mangeant le kumquat cru. Ce fruit qui nous vient de l’Asie du sud-est libère tous ses bienfaits quand on le savoure cru, en tranches. Comme on peut en consommer la peau, rien ne vous empêche de croquer dans le kumquat comme on croquerait dans une belle pomme.
Le kumquat dans des recettes savoureuses
Il s’avère aussi que le kumquat a un goût plus ou moins polyvalent. Ce qui fait qu’on peut le préparer de plusieurs façons et l’intégrer dans des recettes savoureuses. Le kumquat est effectivement à la fois amère – de par ses pépins -, acidulé par sa chair et sucré par sa peau. La peau du kumquat est aussi très parfumée. Autant de spécificités rendant ce petit fruit orange très polyvalent.
Comment manger le kumquat ? Le kumquat peut intégrer des recettes salées et sucrées. Vous pouvez l’incorporer dans une recette avec des légumes frais et croquants. On voit aussi de plus en plus de plats savoureux de viandes et de poissons au kumquat. Des gâteaux au kumquat, cela existe ? Bien sûr ! Le kumquat peut aussi être utilisé pour confectionner de bons gâteaux et d’autres desserts.
S’il est plus intéressant, pour la santé, de le consommer cru, le kumquat se mange cuit aussi. Ce fruit révèle tous ses bienfaits gustatifs en vinaigrette et dans les sauces chutney. L’astuce est de bien choisir les fruits. Pour cela, il faut opter pour des kumquats bien orange et à la peau lisse. Sachez que certaines espèces ont la peau plus épaisse que d’autres.
- La magie du kumquat : tout sur ce petit fruit orange - novembre 10, 2024
- Choisir la meilleure casserole pour cuisiner sur une plaque à induction - novembre 10, 2024
- Les différents types de cafetière - novembre 10, 2024