Les différents types de cafetière

Afficher Masquer le sommaire

Pour faire du bon café à la maison, vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter une machine à café très chère. Il existe plusieurs options qui s’offrent à vous grâce aux différentes gammes de cafetières proposées sur le marché. Il importe de les connaître avant de décider de la cafetière idéale pour vous.

La cafetière à filtre

La cafetière à filtre existe en modèle électrique et manuel. La cafetière à filtre électrique est un modèle qui est encore très prisé actuellement. C’est un outil idéal si vous aimez que le café soit plus léger que les espressos. En fait, la pression de l’extraction est moins importante, car l’eau et la mouture ne sont en contact que pendant quelques instants. Plusieurs gammes et modèles sont disponibles sur MaxiCoffee.

Lire également : Sélectionner la planche à découper idéale pour chaque type d'aliment

Le modèle manuel, quant à lui, est apprécié par sa capacité à réaliser la quantité que l’on souhaite. Il permet aussi de contrôler le dosage du café. En effet, il suffit de contrôler le débit et le volume d’eau. Mais en général, c’est utilisé par les amateurs de café plutôt léger.

Un Dripper est très similaire à la cafetière à filtre manuelle. En effet, l’utilisation consiste à déposer la mouture dans le filtre en papier jetable pour y verser de l’eau. En plus d’être simple d’utilisation, un dripper a aussi l’avantage d’être moins encombrant.

A voir aussi : Les avantages des robots multifonctions en cuisine pour un quotidien simplifié

La cafetière piston

Appelée aussi cafetière French press, la cafetière à piston est une solution qui permet de mélanger librement l’eau et la mouture. C’est pourquoi on dit qu’il permet l’infusion libre du café. Ce type de cafetière est alors conseillé si vous aimez goûter à toutes les particularités du café. Le temps d’attente dépend de la dose que vous souhaitez pour le café. Mais en général, cela peut prendre entre 3 et 5 minutes.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est une bonne alternative à une machine à espresso coûteuse et encombrante qui plus est. Si pour les précédentes méthodes, on laisse mélanger l’eau et le café quelques minutes, on doit mettre le mélange à bouillir pour la cafetière italienne. Néanmoins, l’utilisation reste simple. Vous devriez mettre de l’eau dans le réservoir, déposer le café moulu dans le filtre et mettre la cafetière sur le feu.

La cafetière italienne est présentée sous différentes formes et modèles pour être adaptée à votre outil de cuisson (plaque à induction, gaz, plaque électrique, etc.)

La machine à café

La machine à café peut être à dosette ou automatique. La machine à café à dosette permet d’obtenir du café allongé ou des espressos. Certains modèles permettent aussi de faire des cappuccinos. Son fonctionnement ressemble à celui des machines à espresso traditionnelles, sauf qu’elle est plus facile à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à déposer la dosette dans la machine et décider du type de café souhaité (court ou long).

Pour ce qui est de la machine à café automatique, elle permet d’obtenir un café comme la machine à capsule, mais de manière automatique, comme son nom l’indique. En effet, tant que vous avez du stock de café (moulu ou graine) dans le réservoir, il suffit d’appuyer sur le bouton pour voir le café couler.

La cafetière à capsule

La cafetière à capsule est une invention récente qui a connu un succès fulgurant. Elle permet de préparer rapidement et facilement du café, selon ses envies. Les capsules sont disponibles en différents arômes (corsé, doux ou aromatique) et il suffit d’insérer la capsule dans la machine pour que celle-ci fasse le reste.

Cette cafetière offre plusieurs avantages : elle est pratique, rapide et ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle produit peu de déchets puisque les capsules usagées peuvent être recyclées. Elle présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, son coût peut être élevé si l’on consomme régulièrement du café. Certain(e)s amateur(e)s de café lui reprochent un goût moins prononcé que celui obtenu avec une cafetière traditionnelle.

Il faut tenir compte des aspects écologiques liés aux emballages des capsules utilisées par cette machine à café, qui ont souvent été critiqués. Effectivement, la production massive d’emballages jetables n’est pas neutre sur le plan environnemental et pose problème en termes de gestion des déchets produits ainsi qu’en termes de pollution générée par leur fabrication.

Quoi qu’il en soit, la cafetière à capsule continue à séduire les amateurs de café partout dans le monde grâce à sa praticité. Il existe même maintenant des machines qui fonctionnent avec des dosettes biodégradables afin de limiter l’impact environnemental lié aux emballages jetables.

La cafetière à dosettes

La cafetière à dosettes est une alternative pratique et économique à la cafetière traditionnelle. Elle permet de préparer rapidement une ou deux tasses de café en utilisant des dosettes individuelles, contenant une quantité prédéfinie de café moulu.

Le principal avantage de cette machine est sa simplicité d’utilisation : il suffit d’insérer la dosette dans le compartiment dédié, d’appuyer sur un bouton et le tour est joué ! Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, puisque les résidus peuvent être facilement éliminés grâce au porte-dosette amovible.

L’un des inconvénients majeurs associés à ce type de machine réside dans son coût. En effet, même si certains modèles sont abordables, l’utilisation régulière de dosettes peut vite représenter un budget important pour les consommateurs qui apprécient plusieurs tasses par jour.

Certains amateurs reprochent aux machines à dosettes leur manque de diversité et leur goût moins prononcé que celui obtenu avec une cafetière traditionnelle. Pour répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, les fabricants ont développé des gammes spécifiques proposant différentes variétés (expresso italien, arabica doux…) afin que chacun trouve chaussure à son pied.

Côté écologie aussi, certaines de ces machines posent problème, car elles génèrent souvent plus de déchets liés aux emballages individuels jetables qu’une cafetière traditionnelle. Certains fabricants et distributeurs ont pris des engagements pour améliorer la gestion de leurs emballages en proposant notamment des dosettes biodégradables ou compostables.

La cafetière à dosettes est une solution pratique pour les consommateurs pressés qui souhaitent profiter d’un café rapidement et simplement sans avoir à investir dans une machine complexe. Toutefois, son coût et ses éventuels impacts écologiques doivent être pris en compte avant tout achat.

Lynda