Les différents types de levure pour la boulangerie

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque l’on souhaite préparer du pain ou faire de la pâtisserie, il y a plusieurs ingrédients qui sont indispensables. On pense bien sûr à la farine, au levain et à l’eau. Ils apparaissent dans toutes les recettes de boulanger. Néanmoins, il y a un ingrédient supplémentaire qu’il faut ajouter à la pâte pour obtenir du pain, une brioche ou de bons gâteaux : la levure. On vous parle ici des différentes levures qui existent.

Qu’est-ce que la levure de boulangerie ?

Un boulanger sait forcément ce qu’est la levure, puisqu’il s’en sert pour préparer du pain, des gâteaux ou encore une belle brioche. Cependant, ce n’est peut-être pas votre cas. Les levures présentent plusieurs particularités. Savez-vous qu’il est possible de transformer 25 g de levure fraîche en levure sèche ?

A lire aussi : Recette rapide pommes de terre grenaille au four : saveurs croustillantes

D’où vient la levure ?

La levure est utilisée dans de nombreuses recettes de boulanger et doit être ajoutée à de nombreuses pâtes en plus des ingrédients tels que l’eau, le levain ou la farine. Si vous vous demandez ce qu’est en réalité la petite poudre blanche que vous ajoutez à votre pâte, il s’agit en réalité d’un être vivant.

En effet, les levures sont obtenues à partir d’un champignon. Loin d’empoisonner la pâte à pain, les levures sont véritablement indispensables pour obtenir de bons pains.

A lire également : Bananes bleues : un fruit exotique à découvrir en cuisine

À quoi sert la levure dans la préparation du pain ?

Lorsqu’elle est utilisée dans une pâte à pain, à brioche, ou bien à gâteau, la levure provoque une réaction chimique. Celle-ci s’appelle la fermentation.

Sachez que ce processus est très loin d’être dispensable. En effet, au cours de la préparation de vos pains, c’est la levure qui va leur permettre de développer de bons arômes. Sans cet ingrédient, le pain n’a pas un très bon goût.

Les différents types de levure pour la boulangerie

Quels sont les différents types de levure pour la boulangerie ?

Lorsque l’on suit une recette, il est souvent indiqué d’ajouter cet ingrédient. Néanmoins, il existe plusieurs levures différentes, et il peut être ardu de s’y retrouver si l’on n’est pas un boulanger.

La levure fraîche

Sa particularité est suggérée par son nom. En effet, la levure fraîche est vivante. Pour la reconnaître, c’est assez aisé : elle est souvent vendue sous la forme de cubes. Avec un seul cube de levure fraîche, il est généralement possible de confectionner deux pains.

On peut aussi trouver de la levure fraîche émiettée ou bien vendue sous forme liquide. On peut par exemple l’utiliser pour préparer :

  • Des brioches moelleuses
  • Certains types de pain
  • Des gâteaux

On la trouve le plus souvent en boulangerie.

La levure sèche

C’est sans doute la levure dont vous êtes le plus familier. En effet, la levure sèche est commercialisée sous la forme d’un petit sachet. Pour trouver un sachet comme celui-ci, il faut simplement se rendre dans une grande surface.

La quantité de levures sèches à utiliser pour la préparation d’un pain est différente de la quantité de levures fraîches. En effet, en règle générale, un seul sachet suffit, c’est-à-dire environ 10 grammes de levure. Sachez que celle-ci ne doit jamais entrer en contact avec le sel.

Mathias