Les secrets d’une dégustation de thé réussie avec une théière en porcelaine

Afficher Masquer le sommaire

Sur le marché, les modèles de théières sont légion : en fonte, en porcelaine, en métal ou en terre ! Chacune de ces variations possède ses propres particularités, selon la manière dont on déguste le breuvage. Le service en porcelaine s’adresse surtout aux personnes qui partagent un tea time avec quelques invités.

Les points forts d’une théière en porcelaine

Depuis des années, la théière porcelaine est appréciée est consommateur de thé. On la retrouve dans les traditions anglaises, où la dégustation de thé est un art ! Les Anglais sont friands de théières aux motifs soigneusement décorés à la main. Outre leur utilisation d’origine, ces modèles sont conçus pour être admirés.

A lire en complément : Découvrez les avantages d'acheter du café chez un torréfacteur français

La délicatesse et le raffinement

Contrairement aux théières en fonte, celles en porcelaine sont fragiles. C’est sans grande surprise qu’elles sont souvent exposées comme des œuvres d’art. Elles sont également utilisées comme objet de décoration dans les salons ou les salles à manger vintage. En plus de cette esthétique, la théière en porcelaine est l’ustensile adéquat pour déguster un thé de qualité.

La conservation du thé au chaud

Même si leurs parois soient fines, les théières en porcelaine n’ont pas leur pareil pour garder le breuvage au chaud pour un long moment. Il s’agit là d’une des particularités de la porcelaine.

A voir aussi : Brancher ces appareils de cuisine sur une multiprise peut être fatal...

L’isolation de la chaleur

Une autre particularité à connaître de la porcelaine est qu’elle est une matière neutre. A l’usage, elle ne s’imprègne pas de thé. Ainsi, elle ne retient pas les parfums de thé, ce qui facilite son nettoyage. En outre, une théière en porcelaine ne transmet pas la chaleur. Lorsque vous la maniez, vous ne risquez pas de vous bruler même si son contenant est encore chaud.

La règle d’or de la dégustation de thé

Pour avoir un breuvage parfait, voici six astuces :

  • optez pour une eau de source peu minéralisée;
  • variez la température de l’eau selon la variété de thé infusé : 80°C pour du thé Oolong, 86-90°C pour du thé noir, 70°C pour du thé vert ;
  • la quantité idéale par tasse est de 3gr de thé soit une cuillère à café ;
  • respectez le temps d’infusion selon la variété de thé et vos goûts : 5 à 7 minutes pour le thé Oolong, 3 à 4 minutes pour un thé vert, 2 à 3 minutes pour du thé noir.
  • lors de l’infusion, couvrez la théière pour conserver tous les arômes du thé.

Le temps d’infusion, l’étape la plus importante dans l’art du thé

Comme indiqué plus haut, le temps d’infusion varie selon vos préférences et le type de thé. Il faut savoir que la théine et les antioxydants sont libérés durant les trois premières minutes. Vous obtiendrez alors une boisson dynamisante. Une fois le cap de ces trois minutes dépassé, votre breuvage sera plus doux et moins excitant, grâce aux tanins qui inhibent la théine.

Attention, ne prolongez pas le temps d’infusion ! En effet, votre thé risque d’avoir un goût amer, à cause du développement des tanins. En plus, ces molécules sont difficiles à digérer par l’organisme si elles sont en excès.

Lynda